mardi 25 mars 2014

Décidément fait un temps à manger des pommes ! Petit flan très pommes et pom pom pom…

Dès que je vois le moindre beau jour arriver c'est tous les ans la même histoire, je mets aussi sec ma garde robe en position été et je jette au placard tout ce qui peut me rappeler l'hiver.
Bon le problème c'est que le temps, lui, ça ne le dérange pas de changer de saison une deuxième fois et de revenir en hiver même bien après les premiers beaux jours ! Alors que moi je reste en position y fait beau y fait beau y fait… et c'est comme ça que j'ai quelques fois l'air d'un piaf décharné sur mon balcon avec mon p'tit marcel et mes mollets à l'air !
Il faut dire que comme beaucoup de garçons je n'ai pas un rapport très simple avec les vêtements et du coup quand je prends une décision dans ce domaine je m'y tiens, coûte que coûte… Déjà les acheter ce n'est pas simple alors en changer tout le temps, juste parce que le temps ne comprend rien au calendrier…
Quand je rentre dans un magasin de vêtements je suis à peu près aussi à l'aise qu'un pingouin qui voudrait se lancer dans une démonstration de saunas. Et généralement les seuls mots que j'arrive à prononcer alors c'est veux ! et au choix selon mes besoins du moment pantalon, veste, tee-shirt, chemise… A ce moment-là la vendeuse sait déjà qu'elle va très largement mériter sa paye du jour si elle arrive à me faire repartir avec un paquet sous la main.
Souvent au bout d'un moment, quelque soit ce que j'essaye je vois bien que la pauvre fille est presque prête à me trouver très bien là-dedans, même si le pull m'arrive à mi-ventre ou qu'il me faudrait un tire-fesse pour fermer mon pantalon, autant de charme qu'un mélange entre George Clooney et Cary Grant avec même peut-être un poil de Léonardo… peut-être…
Tout ça cela pour expliquer que pour moi, là, il fait un temps à manger des pommes aux coin du four !
Petit flan très pommes et pom pom pom…
Ingrédients : 3 jolies petites pommes - 120g de yaourt du type à la grecque – 2  œufs moyens - 60g de farine de blé – 90g de lait - 90g de sucre en poudre -60 g de beurre fondu - 1càs de confiture de lait
Beurrez et sucrez un moule. 
Coupez les pommes en 4 enlevez les trognons puis coupez-les en fins quartiers.
Faites chauffer 20g de beurre dans une poêle et faites-y sauter les pommes à feu assez vif jusqu'à ce qu'elles soient bien colorées.
Dans un saladier mélangez bien le yaourt avec les 40g de beurre fondu restant. Ajouter les œufs, le lait, le sucre et la farine. Battez bien le tout à l'aide d'un fouet jusqu'à obtenir une préparation lisse et parfaitement liée. Ajoutez les trois quarts des pommes et mélangez bien.
Versez la préparation dans le moule et répartissez les pommes restantes sur la pâte. 
Enfournez dans un four préchauffé à 160ºC pendant environ 40 minutes. 
Coupez le feu et oubliez le flan une dizaine de minutes dans le four. Sortez-le alors encore chaud et ajoutez la confiture de lait.
Après, vous pouvez manger au coin du four…
Apple custard
Ingredients: 3 small apples - 120g Greek yogurt - 2 medium eggs - 60g flour - 90g milk - 90g caster sugar - 60g melted butter - 1 Tbsp dulce de leche.
Brush a mould with butter and dust it with sugar.
Cut the apples in 4, core them and cut into fine slices.
Heat up 20g of butter in a pan and sauté the apples, on high heat, until nice and golden.
In a large bowl, mix well the yogurt with the remaining 40g of melted butter. Add the eggs, milk, sugar and flour. Beat well with a whisk until completely blended and smooth.Mix in 3/4 of the apples.
Pour in the mould and place the remaining apples on top.
Bake in the oven, preheated at 160°C/320°F for about 40 minutes.
Turn the heat off and leave in the oven for another 10 minutes. Take it out, still hot and add the dulce de leche.


Mais pourquoi , bon je vais quand même passer aux chaussettes à manches longues moi… est-ce que je vous raconte ça… 

16 commentaires:

  1. Hi, when I translated the recipe, it says 3 pretty small potatoes. Do you mean apples? Also, I'm not familiar with milk jam, could you explain this? Thanks, it looks amazing!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. confiture de lait is a sort of caramel, dulce de leche!

      Supprimer
  2. 3 étoiles ce flan là, avec pour couronner le tout et la gourmandise, cette confiture de lait!! hummmm!

    RépondreSupprimer
  3. Ca a l'air délicieux!!!!

    RépondreSupprimer
  4. C'est très gourmand. Bonne idée pour ces pommes.

    Chantal

    RépondreSupprimer
  5. Hé hé ! la pomme est à l'honneur au KKVKVK n°55 depuis le 24 :) Voilà une délicieuse réalisation qui mériterait d'y figurer ;-)
    http://www.cuisinetcigares.com/2014/03/le-nouveau-theme-du-kkvkvk-vous-allez-tomber-dans-les-pommes.html
    Et pourquoi pas ? hein !
    Belle journée
    Sandy

    RépondreSupprimer
  6. je pique la recette.. je suis sure que c'est à tomber dans les pommes.. ;)

    RépondreSupprimer
  7. Voilà un dessert comme je les aime, gourmand et facile à faire !

    bonne journée

    http://florianecuisine.com/

    RépondreSupprimer
  8. Je ne sais pas si c'est la recette ou le commentaire qui me plait le plus.

    Autoportrait masculin tellement réel.
    Merci pour toute cette prose qui nous amuse si souvent et pour les recettes qui l'accompagnent.

    RépondreSupprimer
  9. I really love your blog - I just stumbled upon it via Pinterest. Lovely recipes - lots I am bookmarking here. I love apple puddings - this is one I will definitely make.

    RépondreSupprimer
  10. Hello
    Could you give the measurements in cups.
    Thank you

    RépondreSupprimer