lundi 18 octobre 2010

Chocolat ! Chocolat !!! Je me demande si le Salon du Chocolat ne va pas me rendre encore plus fou de… Chocolat ! Tarte O… chocolat chocolat au menu !

Le chocolat c'est mon Amérique à moi, comme disait le chanteur belge de sa Madeleine, et quand le Salon du Chocolat arrive c'est un peu comme si on installait l'Amérique au pied de chez moi !
Alors encore une fois je vais aller traîner du côté de la porte de Versailles à partir du 28 octobre 2010 date à laquelle débute le Salon du Chocolat à Paris, Porte de Versailles, pavillon 5 et peut-être même y dormir entre deux carrés… de chocolat jusqu'au 1er novembre !
Et comme j'ai déjà l'odeur et le goût du chocolat en tête, j'ai voulu faire une petite tartelette au chocolat histoire de bien terminer mon dimanche.
Tarte O chocolat chocolat
Pour les fonds : 125g de farine – 50g de sucre en poudre – 75g de beurre – la moitié d'un œuf battu – 1pincée de sel
Pour la garniture : 180g de chocolat – 25cl de crème fraiche (évitez les crèmes trop acides) – 4 à 6càs de sucre roux (selon le chocolat) – 50 g de beurre
Mettez dans un saladier la farine, le beurre coupé en petits morceaux (plutôt frais le beurre) et le sel, et mélanger jusqu'à obtenir une consistance sableuse.
Mélangez à part l'œuf et le sucre puis versez sur la première préparation, mélangez rapidement et dès qu'une pâte se forme, faites une boule, mettez-la dans un film alimentaire et réservez-la au frais une bonne heure.
Etalez alors la pâte bien finement et garnissez avec des cercles à pâtisser posés sur du papier sulfurisé. Enfournez dans un four préchauffé à 160° pendant une dizaine de minutes. Surveillez bien la cuisson selon l'épaisseur les fond de pâte cuisent plus ou moins rapidement (Merci Claude !).
Pendant ce temps préparez la garniture des tartelettes.
Versez la crème et le sucre dans une casserole et faites fondre le tout à feu moyen.
Quand le mélange est bien fondu et homogène, retirez du feu et ajoutez le chocolat et le beurre, fouettez le tout jusqu'à obtenir une jolie crème. Si le chocolat ne fond pas assez, remettez la casserole quelques seconde au feu.
Quand les fonds sont prêts, démoulez-les délicatement, laissez-les un peu refroidir puis garnissez avec la crème au chocolat.
Laissez reposer une bonne heure avant de déguster.
Chocolate pie
For the crust: 125g flour - 50g catser sugar - 75g butter - 1/2 beaten egg - 1 pinch salt
For the filling: 180g chocolate - 25cl cream (not too tart) - 4 to 6 Tbsp brown sugar (depending on the chocolate you're using) - 50g butter
In a large bowl, put the flour, diced butter (rather cold than at room temperature) and salt. Mix until you get a crumbly texture.
In another bowl, mix the egg with sugar and pour over the first mix. Quickly mix and as soon as it's becoming a dough, make it into a ball, wrap it in cling film and leave in the fridge for an hour.
Then, roll it out thinly and line with this crust individual ring molds, placed on parchment paper. Bake for 10 minutes on a pre-heated oven at 160°C/320°F. Keep an eye on it because, according to the thickness of your crust, it may need more or less baking.
In the meantime, make the filling.
Pour the cream and sugar in a saucepan and melt it together on medium heat. When it's nice and homogeneous, take off the heat and add in the chocolate and butter. Whisk together the get a nice and creamy texture. If the chocolate doesn't melt completely, but it back on the heat for a couple of seconds.
When the individual crusts are ready, delicately take them off the molds. Let them cool down a bit and fill them with the chocolate cream.
Set aside for an hour before serving.

J'ai deux places à vous faire gagner pour le Salon du Chocolat. Pour cela c'est très simple, il suffit de répondre à cette simple question… Quel est le nom de mon chocolatier préféré ? Un petit indice pour ceux qui… " Cho… " et attention à l'orthographe !
Mais pourquoi, décidément je suis fou du chocolat… de tous les chocolats même ! est-ce que je vous raconte ça…

36 commentaires:

  1. C'est Colas ???

    RépondreSupprimer
  2. c'est trop de bon matin!!!!!! je veux du chocolat!

    RépondreSupprimer
  3. mais pourquoi on parle tous que de chocolat en ce moment?
    cela nous monte à la tête !!
    Cette tarte, elle est à tomber!!!
    j'en VEUX!!!

    RépondreSupprimer
  4. je dirais la boutique "Chokola" de Sébastien Bouillet ! mais elle est pas à Paris !! mais à Lyon

    RépondreSupprimer
  5. comment resister a une telle tentation de si bonne heure le matin
    dur dur là!
    bises et merci
    douce journée

    Delphine

    RépondreSupprimer
  6. Une tuerie tes tartelettes ! J'en salive d'envie !
    Je suis trop triste de ne pas pouvoir allez au salon du chocolat cette année, car au Danemark ! Profite bien et régale toi !
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  7. Il ne manquerait pas l'étape de la cuisson des fonds par hasard ?...

    RépondreSupprimer
  8. je renchéri sur la boutique "chokola"!

    RépondreSupprimer
  9. Merci Claude ! c'est maintenant arrangé !
    Et pour la réponse à ma petite question... une participante à déjà trouvé...
    Et la réponse est la plus facile du monde en se servant de l'indice... " Cho... " il n'y a qu'à trouver la fin de ce mot qui est aussi le nom de mon chocolatier préféré ,-) !

    RépondreSupprimer
  10. j'ai bien envie de dire "chokola" aussi ! j'adorerais aller à ce fameux salon du chocolat, un salon dédié à cette douceur, un rêve ! :p

    RépondreSupprimer
  11. Non non ce n'est pas Chokola...

    RépondreSupprimer
  12. C'est la chocolaterie Colas :-)

    Bonne journée !!!

    RépondreSupprimer
  13. PS : Quand est la fin du concours ? :-)

    RépondreSupprimer
  14. Mais pourquoi est-ce que j'ai envie de manger mon écran quand je vois tes tartes ???? C'est pas humain de réaliser un dessert aussi chocolaté !

    RépondreSupprimer
  15. Et voilà les deux places sont prises... Effectivement il s'agissait de la Chocolaterie... Colas ! ma petite préférée !
    Bravo Stéphanie et Lili les places sont pour vous !

    RépondreSupprimer
  16. Elle a l'air tout bonnement décadente cette tarte au chocolat ! C'est ma nouvelle recette fétiche la tarte au chocolat et il me tarde de m'essayer à celle-là !

    RépondreSupprimer
  17. superbe ce chocolat dans cette tarte, je peux y mettrema cuillère ?....

    RépondreSupprimer
  18. Mais oui, pourquoi est-ce que tu nous racontes tout ça ??? ;) Grosse envie de chocolat, là tout de suite ! Merci pour la recette.

    RépondreSupprimer
  19. Paris, c'est trop loin pour moi... Heureusement ce week end se tenait un mini salon du chocolat près de Nantes et hummmmmmmm! J'ai été raisonnable car je suis revenue qu'avec 2 tablettes!

    RépondreSupprimer
  20. Trop loin pour venir à ce salon. Juste le bonjour d'Annickachocolat.

    RépondreSupprimer
  21. Ahhhh génial ! merci merci
    Comment doit-on te transmettre nos coordonnées ?

    RépondreSupprimer
  22. C'est l'heure du thé... mais hélas sans tarte au chocolat pour moi ;-(

    RépondreSupprimer
  23. une petite tuerie ces tatelettes !

    RépondreSupprimer
  24. Le chocolat c'est ma religion!
    Tes tartelettes sont vraiment appétissantes!

    RépondreSupprimer
  25. Ah, bon! ton Amérique, c'est pas la pomme? ;-)
    Hmmmmm cestartelettes et leur zigouigoui, un entêtement difficile à effacer!

    RépondreSupprimer
  26. J'adore! Moi aussi je ferai le pied de grue devant les portes du salon du chocolat!

    RépondreSupprimer
  27. Fan de ce blog, c'est magré tout la 1ere fois que je laisse un commentaire. Mais c'est pour la bonne cause :-)
    Il s'agit de la Chocolaterie Colas à Maule (78)
    Céline (th6gorgonne@hotmail.com)

    RépondreSupprimer
  28. Superbes photos Dorian... Bravo aux deux gagnantes... Bon salon à elles et à toi!
    Bises et bonne nuit!

    RépondreSupprimer
  29. très belles, vraiment trop belles c'est tartelettes, moi aussi je suis bien trop fan de chocolat

    RépondreSupprimer
  30. le nom de votre chocomatier préféré est Colas!

    Noisette

    RépondreSupprimer
  31. Nous on a trouvé! bon ok on s'y est mises à deux! cest Colas!

    RépondreSupprimer
  32. Je les ai faites ce week-end, à titre d'échauffement pour la semaine prochaine. Un délice...très réconfortant

    RépondreSupprimer
  33. miammmm,que c'est tentant..!

    RépondreSupprimer
  34. This is a delicious chocolate pie! Thank you!

    RépondreSupprimer